Association des usagers du Parc de Lussy

Association des usagers du Parc de Lussy

Petite mise en bouche ...

« Je constate que les grilles font progressivement leur réapparition autour des squares londoniens. Elles sont en bois, certes, mais ce ne sont pas moins des grilles.

 

Les usagers légitimes des squares vont donc pouvoir faire usage à nouveau de leurs clés chéries et interdire aux enfants des pauvres d’y pénétrer.

 

Quand on a enlevé les grilles qui entouraient les parcs et les squares c’était principalement pour récupérer  de la ferraille ; mais cela fut pris  également comme un geste démocratique. Il y avait désormais davantage d’espaces verts ouverts au public et l’on pouvait rester dans les parcs jusqu’à pas d’heure au lieu d’être chassé à la fermeture par des gardiens patibulaires.

 

On découvrit aussi, à cette occasion, que ces grilles étaient non seulement inutiles mais hideuses. À être ainsi ouverts, les parcs devinrent méconnaissables ; ils prirent un aspect accueillant, presque champêtre, qu’ils n’avaient jamais eu auparavant.

 

Si les grilles avaient disparu définitivement, un autre progrès aurait probablement suivi : les tristes massifs de lauriers et de troènes – qui ne s’acclimatent pas bien en Angleterre et qui, à Londres en tout cas, sont systématiquement poussiéreux – auraient sans doute été arrachés et remplacés par des parterres de fleurs.

 

Comme les grilles, ils ne servent qu’à se protéger de la populace.

 

Mais les gens de la haute ont réussi à éviter ce changement, comme tant d’autres d’ailleurs, et partout les palissades en bois se dressent, sans souci du travail et du bois gaspillés. »

 

Georges Orwell

 

 

Extrait des chroniques « À ma guise » parues dans l’hebdomadaire anglais Tribune de décembre 1943 à février 1945 et de novembre 1946 à avril 1947.

Geoges Orwell « À ma guise » Chroniques 1943-1947 éditions Agone 2008,  page 216



04/09/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres